Colloque de la Fédération Française des Diabétiques :

"4 millions de visages : diabète au féminin, diabète au masculin"

7 novembre 2024 à 09:00

En prévision de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre, la Fédération Française des Diabétiques organise aujourd’hui le colloque « 4 millions de visages : diabète au féminin, diabète au masculin » à la maison de la Chimie de Paris.

L’occasion de mettre en évidence les différences vécues par les hommes et les femmes face au diabète, sa prise en charge et ses complications afin de repenser et personnaliser la prise en charge de cette maladie.

Le Pr Emmanuel Cosson, PuPh en Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition à Bobigny-Bondy-Sevran et co-coordonnateur de l’étude SFDT1 a été invité pour partager ses résultats de l’étude ”Inégalités entre les sexes concernant les facteurs de risque cardiovasculaire et leur prise en charge en prévention primaire chez les adultes vivant avec un diabète de type 1 en Allemagne et en France : résultats des études DPV et SFDT1”.

Take home messages :

  • Une confirmation : les femmes présentent globalement un meilleur contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire que les hommes.

  • Un point d’amélioration : il existe une inertie thérapeutique élevée, potentiellement plus marquée chez les femmes en particulier en Allemagne, notamment pour le traitement par statines en cas de LDL cholesterol élevé et néphroprotecteur.

  • Ces résultats soulignent l'importance pour les diabétologues de prendre en compte les différences spécifiques liées au sexe dans la gestion des facteurs de risque cardio-rénaux. L'objectif à terme est de développer des stratégies de prévention plus personnalisées.

Retrouvez les résultats de l’étude ici : https://shorturl.at/LStP4

Image actualitée
Image actualitée

Nos actualités

60 Rue Saint-Lazare, Paris
Nous contacter