PMP Guy Fagherazzi - Hétérogénéité des phénotypes glycémiques dans le DT1

16 décembre 2025 à 11:00

𝐏𝐢𝐭𝐜𝐡 𝐦𝐲 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐜𝐭 – 𝐃𝐢𝐚𝐛𝐞̀𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐲𝐩𝐞 𝟏: 𝐔𝐧 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐠𝐧𝐨𝐬𝐭𝐢𝐜, 𝐬𝐞𝐩𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐠𝐥𝐲𝐜𝐞́𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬

Pour cet épisode de Pitch My Project, nous donnons la parole au Dr Guy Fagherazzi, directeur de recherche au Luxembourg Institute of Health, qui nous présente sa publication sur l’hétérogénéité des phénotypes glycémiques dans le DT1.

Le point de départ :
Le DT1 est souvent évalué comme une maladie homogène via des indicateurs isolés comme l’HbA1c ou le temps dans la cible (TIR).

L’objectif de l’étude :
Comprendre et visualiser la diversité des phénotypes glycémiques à partir d’un ensemble de métriques complémentaires : HbA1c, TIR, TBR, variabilité glycémique (CV)...

Grâce à un algorithme avancé de machine learning, le “DDRTree”, et aux données des 700 premiers participants de la cohorte, son équipe a pu construire une cartographie 2D permettant d’identifier différents sous-groupes de profils glycémiques chez les personnes vivant avec un DT1.

Ce que l’étude révèle :
1️⃣ Sept phénotypes glycémiques distincts ont été identifiés, mettant en évidence une véritable hétérogénéité de profils glycémiques dans le DT1.
2️⃣ Cette cartographie a permis de développer un logiciel destiné aux professionnels de santé, qui peuvent “projeter” leurs patients sur cette représentation pour identifier leur profil glycémique.

Pourquoi est-ce important ?
S’appuyer sur ces phénotypes pourrait permettre de mieux personnaliser le suivi, et adapter les stratégies de prise en charge pour améliorer le quotidien des personnes vivant avec le DT1.

Un immense merci au Dr Guy Fagherazzi pour cette présentation, et à toutes les personnes participant à SFDT1 pour rendre ce type d’avancée possible.

Retrouvez l’interview complète ici : https://lnkd.in/ejrttDNW
Lire la publication complète : https://shorturl.at/8T7OI


Image actualitée

Nos actualités

60 Rue Saint-Lazare, Paris
Nous contacter