Professionnalisation de la biobanque SFDT1

6 février 2024 à 23:58

Communiqué de presse - février 2024

La cohorte SFDT1 propose une nouvelle version “professionnalisée” de sa collection de ressources biologiques aux standards des bonnes pratiques et réglementaires pour répondre aux attentes de la communauté scientifique


Le diabète de type 1 représente environ 10% des cas de diabètes en France et dans le monde. La moitié des cas se déclare avant l’âge de 20 ans. Actuellement en France, l’incidence du diabète de type 1 est d’environ 15 cas pour 100 000 enfants de moins de 15 ans, des chiffres qui n’ont de cesse d’augmenter, au rythme de 3 à 4% par an.

 

Parmi les principales complications liées au diabète de type 1, les maladies cardiovasculaires sont les plus fréquentes, doublant le risque de mortalité par rapport à la population générale, même en cas de bons contrôles glycémiques.

 

Créée en 2019 à l'initiative de la Société Francophone du Diabète (SFD)[1] et promue par la Fondation Francophone pour la Recherche sur le Diabète (FFRD)[2], la cohorte SFDT1[3] a pour objectifs de suivre l’état de santé de 15 000 personnes - adultes et enfants de plus de 6 ans - vivant avec un diabète de type 1, et de mieux comprendre cette pathologie afin de limiter le fardeau de la maladie. 

 

En juin 2020, le recrutement de patients ainsi qu’une première version de la biobanque ont été initiés par l’équipe SFDT1 permettant de constituer aujourd’hui une cohorte d’environ 2 200 patients et une collection de 17 000 aliquots. Malgré ce premier accomplissement important,  un état des lieux effectué 1 an après le lancement du projet a mis à jour des hétérogénéités inter- et intra-centres dans les activités d’inclusion, de prélèvement, d’acheminement aux centres de ressources biologiques, de traitement pré-analytique, de cryoconservation et de stockage.

Dans une perspective de professionnalisation de sa collection, l’équipe SFDT1 a sollicité dès la fin de l’année 2021, l'expertise de 3 leaders de l'écosystème du biobanking en France[4] spécialisés dans l’harmonisation et l’optimisation des processus de biobanking - Adkins Biosciences[5] -  le stockage des échantillons - CREAPHARM Bioservices[6] -  et le développement d’un outil informatique sur mesure permettant de centraliser et de gérer les données relatives aux patients, aux prélèvements et aux échantillons - Modul-Bio[7]-.

 

Forte de ces collaborations, la version 2 de la collection a été initiée le 1er juillet 2023 sous la supervision de l’équipe d’Adkins Biosciences, impliquant 13 services cliniques de centres nationaux et 9 centres de ressources biologiques (CRB) associés. 256 patients (visite initiale ou de suivi) ont ainsi déjà pu être inclus avec les nouvelles procédures, soit près de 4000 aliquots. [LS1] 

 

"Cette synergie entre Adkins Biosciences, Modul-Bio et CREAPHARM Bioservices nous assure une identification unique de chaque échantillon, une traçabilité optimale du prélèvement à la mise à disposition et une centralisation des informations." Laura Sablone, Directrice projet SFDT1.

 

Fin 2023, après 6 mois d’opération, la version 2 de la  biobanque proposait déjà un panel de près de 4000 échantillons répartis en 6 types différents : sang total, sérum, plasma, urines, salive, cheveux. 

 

"Les données biologiques constituent une source d'informations riches et innovantes pour la recherche. C'est pourquoi nous souhaitions professionnaliser notre collecte d'échantillons.  Les objectifs de SFDT1 sont de faciliter l'accès, la gestion optimisée et le stockage de ressources biologiques sur mesure pour la communauté de scientifiques SFDT1. Notre collaboration avec Adkins Biosciences, Modul-Bio et  CREAPHARM Bioservices nous a permis l'uniformisation des pratiques, la création d'un réseau de CRB partenaires et la centralisation du stockage." Pr Jean-Pierre Riveline, PuPH en diabétologie à Lariboisière et co-coordonnateur de la cohorte SFDT1.

Cette nouvelle version du biobanking de la collection SFDT1 a permis notamment d’améliorer l’ activité de nomenclature, source d’erreurs relatives à l’identification des supports, lorsque celle-ci n’est pas optimale, [LS2] et  qui seront amenées à disparaître progressivement.

“Au-delà du monitoring de la base de

données, il serait pertinent à l’avenir de mettre en place des indicateurs pour mesurer l’effet de l’harmonisation des pratiques sur le long-terme, Ces indicateurs seraient bénéfiques pour la cohorte SFDT1 ainsi que pour le système de management qualité d’Adkins Biosciences en vue d’une prochaine certification ISO 9001.” Dr Emilie Robert, Directrice exécutive d’Adkins Biosciences.



[1] https://www.sfdiabete.org/

[2] https://www.ffrdiabete.org/

[3] https://sfdt1.fr/

[4] Communiqué de lancement : La Société Francophone du Diabète sollicite l'expertise de 3 leaders de l'écosystème du biobanking en France pour accélérer l'identification de nouveaux facteurs associés aux événements cardiovasculaires majeurs (MACE) chez les patients.

[5] https://adkins-biosciences.com

[6] https://www.creapharm.com/

[7] https://www.modul-bio.com/en/


 

Image actualitée
60 Rue Saint-Lazare, Paris
Nous contacter