Les différents profils d'équilibre glycémique dans le DT1: résultats préliminaires sur la cohorte SFDT1
Présentation de Guy Fagherazzi, Chercheur en épidémiologie du diabète au Luxembourg institute of Health, où il dirige une équipe de recherche en épidémiologie digital « deep digital phenotyping ». Guy est également un membre de l’équipe projet SFDT1 et nous accompagne au quotidien. Nous lui avons posé quelques questions au sujet de sa première étude menée sur les résultats de la cohorte SFDT1 et sa présentation lors du congrès de la SFD 2023 :
Quelle est ton implication dans l’étude SFDT1 ? “Je m'intéresse à l'utilisation des nouvelles technologies et des méthodes d'intelligence artificielle pour mieux comprendre le diabète de type 1 et son retentissement sur la vie quotidienne. L'étude SFDT1 est parfaite pour développer des projets de recherche innovants qui auront un impact concret sur la personnalisation de la prise en charge du diabète de type 1.”
Sur quoi porte cette étude et qu'as-tu présenté au congrès de la SFD ? “J'ai présenté, au nom de toute l'équipe SFDT1, les résultats d'une analyse de clustering qui permet de décrire, de manière très poussée, les différents profils d'équilibre glycémique dans le diabète de type 1. Ce travail a été possible uniquement grâce à la richesse des données disponibles dans SFDT1, et en particulier celle provenant des dispositifs de mesure en continue du glucose.”