Nouvelle publication sur les données SFDT1

30 janvier 2026 à 11:31

Psychosocial burden in type 1 diabetes: a cross-sectional network analysis in the SFDT1 study

Et si, pour améliorer la santé des personnes vivant avec un diabète de type 1, il fallait commencer par mieux comprendre son fardeau au quotidien ?

Dans cette étude publiée dans BMJ Open et menée auprès de 1430 participants de la cohorte SFDT1, une analyse de réseaux a été utilisée pour cartographier le fardeau psychosocial, non pas comme une liste de symptômes, mais comme un système interconnecté.

Résultat clé :
Le triptyque solitude / inquiétude / épuisement apparaît comme le cœur du réseau, la dimension la plus centrale sur laquelle agir en priorité.

Pourquoi c’est important ?
Parce que cibler les dimensions les plus influentes pourrait permettre de concevoir des interventions plus personnalisées, avec un impact global maximal sur la qualité de vie et la santé des personnes vivant avec un diabète de type 1.

Félicitations à Gloria Aguayo pour ce fantastique travail mené  sous la direction de Guy Fagherazzi au Luxembourg Institute of Health.

🫶 Merci aux participants SFDT1, aux équipes cliniques, aux partenaires et soutiens de la cohorte.

Lire l’article Psychosocial burden in type 1 diabetes : a cross-sectional network analysis in the SFDT1 study 👉 https://lnkd.in/exCpnXKM

Image actualitée

Nos actualités

60 Rue Saint-Lazare, Paris
Nous contacter