Congrès European Association for the Study of Diabetes - Vienne 2025

19 septembre 2025 à 11:00

Voir le diabète de type 1 autrement : l’apport de la cohorte SFDT1

La compréhension du diabète de type 1 passe aussi par l’expérience et le vécu des patients. Un axe que la cohorte SFDT1 a choisi d’aborder au détour de trois présentations lors du congrès annuel de l’EASD qui s’est tenu à Vienne du 15 au 19 septembre 2025.

Solitude, inquiétude, burnout : ces dimensions psychosociales pèsent plus lourd qu’on ne l’imaginait et devraient être au cœur des préoccupations pour améliorer la qualité de vie.

Hypoglycémies sévères : Le temps passé en hypoglycémie ne constitue pas à lui seul un marqueur suffisant du risque. La conscience (ou non) des hypoglycémies permet d’identifier les individus les plus exposés.

Acidocétose diabétique : encore trop fréquente, même à l’ère des technologies avancées. Elle frappe surtout les plus jeunes, ceux avec un diabète de longue durée et un déséquilibre glycémique.

Ces résultats nous rappellent une chose essentielle : mieux comprendre le diabète, c’est dépasser les données cliniques pour saisir l’expérience réelle des patients. A cette rencontre  naissent les innovations de demain.

Image actualitée
Image actualitée
Image actualitée

Nos actualités

60 Rue Saint-Lazare, Paris
Nous contacter