Identifier le risque d’hypoglycémies sévères ne se limite pas au temps passé en hypoglycémie
C’est ce que démontre notre dernier article, publié dans Diabetologia ce 09 septembre 2025 :
« Time below range alone is insufficient to identify severe hypoglycaemia risk in type 1 diabetes - the critical role of hypoglycaemia awareness: results from the SFDT1 study »
Cette étude, basée sur les données de l'e-cohorte SFDT1, montre que le temps passé en hypoglycémie (TBR), pris isolément, n’est pas suffisant pour identifier les personnes à risque d’hypoglycémies sévères.
En revanche, la combinaison du TBR et de la perception de l’hypoglycémie par le patient permet de mieux repérer les individus les plus exposés.
Résultat clé : le risque d’hypoglycémie sévère est particulièrement accru chez les personnes ayant à la fois un TBR élevé et une conscience de l’hypoglycémie altérée.
Une avancée importante pour mieux comprendre et prévenir les hypoglycémies sévères dans le diabète de type 1, malgré l’utilisation des technologies avancées.
Ce travail a été mené par notre doctorante Dulce Canha, sous la direction du Dr Guy Fagherazzi au Luxembourg Institute of Health, en collaboration avec la cohorte SFDT1.
🔗 L’article complet est disponible ici : https://shorturl.at/6oJBt