Deuxième publication SFDT1 : inégalités entre les sexes
16 septembre 2024 à 08:00
L'équipe SFDT1 est très fière d'annoncer sa deuxième publication réalisée à partir des données de sa cohorte : ”Inégalités entre les sexes concernant les facteurs de risque cardiovasculaire et leur prise en charge en prévention primaire chez les adultes vivant avec un diabète de type 1 en Allemagne et en France : résultats des études DPV et SFDT1”.
Chez des personnes vivant avec un diabète de type 1 (DT1) sans antécédent cardiovasculaire, l'objectif de cette étude était d’évaluer en Allemagne (registre DPV) et en France (cohorte SFDT1) :
Si les facteurs de risque cardiovasculaire et leur prise en charge différaient entre les hommes et les femmes
S'il existait des inégalités entre les sexes dans l’accompagnement thérapeutique du DT1
Une confirmation : les femmes présentent globalement un meilleur contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire que les hommes.
Un point d’amélioration : il existe une inertie thérapeutique élevée, potentiellement plus marquée chez les femmes en particulier en Allemagne, notamment pour le traitement par statines en cas de LDL cholesterol élevé et néphroprotecteur.
Ces résultats soulignent l'importance pour les diabétologues de prendre en compte les différences spécifiques liées au sexe dans la gestion des facteurs de risque cardio-rénaux. L'objectif à terme est de développer des stratégies de prévention plus personnalisées.